À propos

Fondé en 2006, l’ensemble vocal Le Chœur en jazz se consacre aux grands classiques du jazz. Son répertoire contient aussi de nombreux arrangements originaux créés à partir d’œuvres de style et de genre variés.


Le chef

Le pianiste autodidacte Sylvain Bertrand consacre une partie importante de ses activités à la direction chorale et à l’arrangement, notamment pour les voix. Il a fondé Les Voix Publiques en 1996 et l’Atelier de Jazz Vocal de Montréal en 2004. Ses arrangements sont chantés par de
Sylvain Bertrand, Chef du Chœur en jazz
nombreux chœurs au Canada. Il a assuré la direction de plusieurs groupes de vocations différentes, dont celle du Chœur en jazz depuis 2008 et du Chœur Esperanto depuis 2014, de chœurs en milieu de travail (chez Téléfilm Canada et Communauto), de chœurs d'enfants dont le Chœur des Anges à Laval (6 à 13 ans).

Il donne de nombreux ateliers partout au Canada et des formations en milieu scolaire ou communautaire dont CAMMAC, Automnie (rassemblement annuel de l’Alliance des chorales du Québec), l’Académie Johanne Raby (improvisation vocale jazz) et le Domaine Forget (Jazz vocal, 2001 à 2016), Regroupement FAMEQ (atelier choral avec enfants, niveau primaire) et Projet CLIMAT (camp musical en jazz vocal avec étudiants de secondaire 4 et 5), cours d'ensemble vocal Jazz à l'école de musique Vincent d'Indy, rassemblement Chantons en Chœur au Nouveau-Brunswick avec enfants de 6 à 10 ans.


Les choristes

Sopranos

Chantale Brassard
Jacynthe Coté
Claire de Lorimier
Nathalie Deret
Marie Lahaye (CA)
Nellie Létourneau
Christine Martel
Jesabel Mercure
Nathalie Prud’homme

Altos

Denise Babin
Chantal Boisclair
Karine Bouchard
Michèle Goyette (CA)
Lucie Hubert
Valérie Monette (CA)
Isabelle Perrault
Anne-Marie Pharand (CA)
Karine Robitaille
Lucie Séguin
Sylvie Turcotte

Ténors

Daniel Le Couffe
Daniel Tardy

Basses

Louis Beaudet
Félix Fournier
Louis Garneau
Marc Hébert
Félix Léger
André Panaccio